Qu’est-ce que le jeu de paintball ?

Le paintball est un sport d'équipe. Il est à mi-chemin entre la balle au prisonnié et une partie d'échec : deux équipes s'affrontent pour récupérer un drapeau et le ramener dans la zone de départ adverse.

Le paintball est avant tout un sport "fun" qui procure des sensations fortes et où les montées d'adrénaline alternent avec des courses entre deux abris.
C'est un sport où l'esprit d'équipe est très important et où il faut faire preuve d'initiative et de tactique. Les joueurs sont équipés d'un masque antibuée et d'un lanceur propulsant des billes de peinture (gélatine colorée, non toxique, biodégradable et lavable).
Dès qu'un joueur est touché par une bille adverse, il est éliminé de la partie en cours et attend la prochaine partie pour jouer.

C'est le côté "balle au prisonnié". Il y a une stratégie à adopter suivant le terrain et la place des joueurs (attaquant, couvreur...) : qui va tenter de prendre le drapeau ? Qui va l'aider ? Qui va attaquer l'équipe adverse au même moment ? C'est le coté "jeu d'échec".

Des championnats régionaux ou nationaux ainsi que des tournois privés ont lieu chaque mois dans différents états. Le Championnat de France a lieu chaque fin d’année scolaire.

Activité paintball dans le juraParcours paintball dans le Jura

Historique du Paintball

La légende veut que le "paintball game" soit né en Australie à fin des années 70.

Dans le bush, les fermiers se servaient de pistolets à air comprimé tirant des billes de peinture pour marquer leur bétail.
Lors d'un marquage, un cow-boy tira sur un collègue qui lui riposta.
En fait, le jeu a été inventé en mai 1981 et le premier tournoi a eu lieu le 27 juin 1981, avec quelques matériels.

Le jeu se développe et se fait connaitre sous le nom de "National Survival Game" aux USA et "Skirmish Games" en Australie. Le paint-ball est arrivé en France au début des années 90 par le biais des boutiques, séminaires et jeu de rôles. Très vite, des clubs se sont créés ainsi que des ligues régionales gérant des tournois. La fédération de paintball a été créée en 1996.

Déroulement de la partie Scénario du drapeau

1/ Equipement
Mise à disposition de masques de protection faciale, brassards d’identification, lanceurs de bille, un loader de 100 billes. Un plastron de protection pour les dames et juniors (+ de 15).
Conseil : venir avec des vêtements adaptés de type combinaison de travail, gants (il y a encore des orties), foulard pour le cou et chaussures de sport. Une location sur place de combinaison jetable ou coton est possible sur place (5€/pers).

2/ Briefing
Règles de sécurité et de transport des lanceurs. Démonstration d’utilisation, remplissage des billes. Explication du scénario de jeu : jeu du drapeau. Conseils de tactique de jeu.

3/ Déplacement vers le terrain de jeu
Le terrain est protégé par un filet de 3 mètres de haut. Ne peut pénétrer à l’intérieur qu’un participant équipé d’un masque de protection mis en place. Les lanceurs sont équipés de leur bouchon et leur est sécurité engagée durant le déplacement. Uniquement à l’intérieur du terrain les lanceurs sont libérés de leur bouchon de canon et de leur sécurité. Armement des lanceurs seulement après ces opérations. Avant de sortir, chaque participant remet son bouchon de canon, engage la sécurité (en gardant son masque), l’arbitre vérifie la mise en sécurité et raccompagne.

4/ Fair play
Le jeu ne peut se dérouler dans de bonnes conditions que si il y a fair play. Un joueur touché lèvera le bras et ne doit plus être marqué. En cas de doute sur un impact la rêgle c’est la mise hors jeu, l’arbitre peut intervenir.

5/ Arbitrage
L’arbitre intervient si il y a litige, ses décisions ne se discutent pas. Il peut donner des conseils en cours de partie mais ne favorisera pas un camp, il doit faciliter la fluidité du jeu. En cas de non respect de consigne ou de non fair play l’arbitre a le pouvoir d’exclure définitivement un participant de la partie. Si l’arbitre est touché par un joueur celui-ci est déclaré par l’arbitre hors jeu comme si le joueur était touché.

6/ Partie
La partie se déroule à l’intérieur du filet de protection. Le jeu ne peut se dérouler dans de bonnes conditions que s’il y a fair play. But Il faut ramener dans son camp le drapeau placé au centre du terrain. Rêgles • Un joueur touché lève le bras ou le lanceur en criant « touché » et ne dois plus être touché. Il retourne à sa base en marchant le long du terrain. Il est hors jeu et reviens dans le jeu après avoir repassé à sa base de départ. • Un point est marqué quand le drapeau est ramené à sa base de départ. Il sera remis en jeu au milieu. • Un joueur touché en possession du drapeau le pose à l’endroit où il est. • Un joueur n’ayant plus de billes lève sont bras en criant « vide » et retourne à l’abris de sa base de départ et y reste. Il est possible d’échanger des billes entre joueurs dans sa base de départ. • La partie est terminée quand la majorité de joueurs n’a plus de billes. • Il est possible de poursuivre la partie en demandant une recharge (au tarif indiqué)

7/ Débriefing
A la fin de la partie, l’arbitre raccompagne les joueurs au magasin matériel. Il donnera ses commentaires sur la partie.

equipement paintball
https://www.acro-isis.com/